Diamants de synthèse : avantages et inconvénients

25. février 2024

Le choix d’une bague de fiançailles n’est pas anodin. Et en particulier, le type de diamant qui sertira la bague de votre bien-aimée. Faut-il opter pour des diamants naturels ou pour ces diamants de synthèse qui rencontrent de plus en plus de succès ? Vous trouverez dans cet article détaillé tout ce dont vous avez besoin de savoir : les avantages et inconvénients de ces deux types de diamants, leurs principales différences ainsi que leurs propriétés respectives. Nous savons déjà qu’à la fin de cet article, cette lecture vous aura aider à choisir la pierre qui répond le mieux à vos besoins. Faites-nous confiance !

Les diamants cultivés en laboratoire, également appelés diamants de synthèse, sont créés au sein de laboratoires strictement contrôlés, par le biais de technologies avancées. La popularité de ces pierres est montée en flèche grâce à leurs qualités en termes d’éthique et de durabilité.

Le processus de création des diamants de synthèse

Un diamant de synthèse peut être créé selon deux procédés :

  1. la technique haute pression et haute température (HPHT)
  2. ou le dépôt chimique en phase vapeur (CVD)

La méthode HPHT imite le processus de formation naturelle du diamant en exposant un « germe de diamant » à la pression thermique. Cette technique a été employée pour la première fois à des fins industrielles dans les années 1950. La méthode CVD consiste à placer un « cristal de germe » dans une chambre sous vide où sont introduits des gaz d’hydrogène et de carbone. Ces gaz sont chauffés et se décomposent à une température donnée, entraînant une cristallisation. Petit à petit, un dépôt se forme, croît et aboutit à la formation d’un diamant.

Les différences entre les diamants synthétiques et naturels

Sur quels aspects les diamants créés en laboratoire sont-ils différents des naturels ? Et quelles sont leurs différences en termes d’apparence et de qualité ? Au niveau des propriétés physiques et optiques, les diamants de synthèse sont impossibles à distinguer de leurs homologues naturels. Ils sont pratiquement identiques. Grâce aux derniers procédés technologiques, leur cycle de formation est bien plus court, seulement quelques semaines contre des milliards d’années pour les diamants de mine. Si ces diamants présentent un point de divergence, il s’agit de leur valeur. Alors que les diamants traditionnels prennent de la valeur avec le temps, les diamants de synthèse ne peuvent pas être considérés comme un vrai investissement. La raison en est simple : les diamants naturels deviendront plus rares car leur quantité diminue au fil du temps alors que les diamants créés en laboratoire, quant à eux, continueront d’être produits.

Les avantages des diamants de synthèse

Les diamants cultivés en laboratoire constituent une solution éthique et durable en plus d’être plus abordables que les diamants de mine traditionnels. Mais, pourquoi ? Contrairement aux diamants de mine, l’extraction des diamants de synthèse ne perturbe pas les habitats naturels. Tout l’attrait de ces diamants se trouve dans leur production respectueuse de l’environnement par rapport aux diamants extraits de manière conventionnelle. Opter pour un diamant de synthèse résulte ainsi d’un choix éco-responsable.

1. Ils sont éthiques et durables

L’extraction des diamants, aussi bien dans les mines à ciel ouvert que souterraines, met la nature à rude épreuve. La déforestation, la pollution de l’eau et l’empreinte carbone conséquente générée par les processus d’extraction qui consomment beaucoup d’énergie en sont notamment la cause. En plus de cela, l’exploitation minière peut menacer la faune et la flore et perturber les écosystèmes, au détriment de la biodiversité et de la population locale. A contrario, les diamants de synthèse sont créés via un processus strictement contrôlé à l’empreinte carbone bien plus faible. Par cette méthode de production, les besoins de recourir aux pratiques d’extraction destructives sont réduits ainsi que la consommation d’énergie et les émissions de carbone. Cependant, il est important de souligner que les diamants de synthèse nécessitent toujours de grandes quantités d’énergie pour être créés et leur durabilité peut varier en fonction des pratiques de chaque laboratoire. Les diamants de synthèse constituent également une option plus durable pour les joailliers qui préfèrent opter pour une approche éthique lorsqu’il s’agit de leurs bijoux et de leurs clients.

2. Leur prix est plus abordable

En raison de leur prix abordable et de leur qualité, les diamants cultivés en laboratoire sont devenus de plus en plus populaires dans l’industrie diamantaire. En effet, ces derniers coûtent généralement 40 à 95 % de moins que les diamants naturels d’une taille et d’une qualité similaires. Par exemple, un diamant de synthèse d’un carat peut se vendre à environ 1100 euros, alors qu’un diamant de mine serait beaucoup plus cher. Le prix des pierres cultivées en laboratoire varie en fonction de leur poids, de leur couleur, de leur pureté et de leur taille.

3. La variété et les couleurs des diamants de synthèse

Les diamants de synthèse colorés sont produits à l’aide de procédés technologiques avancés qui imitent les conditions naturelles dans lesquelles les diamants sont créés. Ces diamants obtiennent leurs couleurs vives lorsque des éléments spécifiques, tels que le bore pour le bleu ou l’azote pour le jaune, sont ajoutés au cours de leur cycle de croissance. Contrairement aux diamants naturels, ces diamants peuvent alors acquérir un nombre infini de variations de couleurs. En termes de pureté, les diamants cultivés en laboratoire présentent généralement une excellente clarté en raison de l’environnement contrôlé dans lequel ils sont créés. En outre, ils ne renferment souvent que très peu de défauts internes ou d’inclusions par rapport à leurs homologues naturels.

Les inconvénients des diamants de synthèse

Malgré toutes les qualités des diamants de synthèse, il convient de tenir compte de certains inconvénients avant de porter son choix dessus. Il peut s’agir de leur valeur, le manque de reconnaissance par certains clients et la saturation du marché qui pourrait survenir dans les prochaines années. Il est conseillé de réfléchir à ces aspects avant de prendre une décision finale.

1. Préservation de leur valeur

Les diamants de synthèse sont connus pour être des pierres précieuses très populaires et abordables en raison de leur provenance éthique. Cependant, par rapport à leurs homologues naturels, des doutes subsistent quant à leur capacité à conserver leur valeur à long terme. Cela s’explique principalement par l’offre importante de diamants de synthèse qui est actuellement disponible. Par conséquent, si vous envisagez d’acheter un diamant à titre d’investissement, les diamants de synthèse ne seront pas le choix le plus heureux. Leur nombre et leur offre augmenteront avec le temps contrairement aux diamants naturels dont l’offre diminuera de plus en plus.

2. Perception de l’authenticité des diamants de synthèse

Les diamants fabriqués en laboratoire sont de plus en plus reconnus en raison de leurs propriétés physiques, chimiques et optiques identiques à celles des diamants naturels. Mais pour de nombreux clients, le manque d’authenticité associé à ces diamants peut nuire à leur valeur. Si certains ne les considèrent pas comme des pierres précieuses authentiques, ils restent un choix qui rencontre beaucoup de succès pour les bagues de fiançailles et autres bijoux. Car malgré tout, ces alternatives possèdent toutes les mêmes caractéristiques que les pierres naturellement formées que l’on trouve sous la surface de la terre, mais à un prix beaucoup plus abordable.

Diamants de synthèse et autres pierres synthétiques

Lors du choix d’un bijou en diamant, il est important de faire la distinction entre les diamants cultivés en laboratoire et d’autres pierres précieuses rares telles que les zircons cubiques ou les moissanites. Les diamants de laboratoire sont comparables aux diamants naturels en termes de composition chimique et de qualité. Les autres pierres ressemblent à ces derniers mais sont constituées de substances complètement différentes.

Leur composition et leurs propriétés

Les diamants de laboratoire sont créés avec le même arrangement d’atomes de carbone que les diamants naturels, ce qui leur confère des propriétés physiques identiques, ainsi qu’un degré élevé de dureté. En revanche, les alternatives au diamant telles que le zircon cubique ou les moissanites ont une composition chimique différente qui les rend bien moins dures. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les diamants de synthèse sont un meilleur choix pour les bijoux destinés à être portés au quotidien, car ils sont plus durs que les autres imitations synthétiques.

Apparence et dureté

À l’œil nu, les diamants de synthèse sont impossibles à discerner des diamants naturels. Grâce à leur dureté et solidité, ces deux options sont un choix idéal pour les bagues de fiançailles et autres bijoux. En revanche, leurs imitations synthétiques sont souvent reconnaissables au premier coup d’œil. Avec le temps, le zircon cubique revêt une apparence trouble, perd son éclat et se raye facilement.

Trouver une source fiable

Que vous choisissiez des diamants cultivés en laboratoire ou des diamants naturels, il est essentiel de trouver une source fiable pour les acheter. Effectuez vos recherches et choisissez un détaillant en ligne ou un bijoutier qui propose des diamants certifiés par les meilleurs laboratoires de gemmologie comme le GIA (Gemological Institute of America) et l’IGI (International Gemological Institute). Veillez à consulter attentivement les commentaires des clients et à jauger la réputation et la fiabilité de l’entreprise, afin de pouvoir prendre une décision en toute conscience pour l’achat de l’un ou l’autre type de diamant.

Choisir la bonne pierre

Lorsque vous portez votre choix sur un type de diamant, tenez compte de vos préférences personnelles et de votre budget. Considérez les avantages et les inconvénients des diamants naturels, extraits des mines, par rapport aux pierres créées en laboratoire. Si vous tenez compte de tous ces facteurs, vous serez sans doute en mesure de choisir la pierre qui vous convient le mieux.

Lesen Sie auch:

Diamants de synthèse et moissanites : quelles différences ?

Diamants de synthèse et moissanites : quelles différences ?

De nouvelles alternatives aux diamants traditionnels ont émergé dans le monde de la joaillerie et du luxe. Avez-vous déjà entendu parler des moissanites et des diamants de synthèse ? Ces noms vous disent peut-être quelque chose. Et pour cause, ces pierres sont...