Comment nettoyer et prendre soin des bijoux en diamant de synthèse : le guide complet

23. mai 2024

Bienvenue dans le monde éblouissant des diamants de synthèse. Cultivés en laboratoire, ces magnifiques pierres précieuses offrent une alternative durable et éthique aux diamants traditionnels qui sont extraits des mines. Mais comme leurs homologues naturels, les diamants synthétiques doivent être correctement entretenus. Dans ce guide complet, nous vous donnons nos conseils pour bien nettoyer les diamants de synthèse et conserver leur éclat pour qu’ils soient aussi resplendissants qu’au premier jour.

Qu’est-ce qu’un diamant de synthèse ?

La fin d’une ère et le début d’une autre. L’époque où les diamants étaient uniquement le fruit de processus géologiques naturels est révolue. Grâce aux innovations technologiques, des diamants de synthèse sont aujourd’hui créés en laboratoire. Et, diamant sur le gâteau, ces pierres présentent les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques que les diamants extraits naturellement. L’un des principaux avantages des diamants de synthèse est leur fabrication éthique et durable. Contrairement aux diamants extraits de mines, qui sont souvent associés à la dégradation de l’environnement et à des problématiques sur les droits de l’homme, ces diamants sont produits avec un impact minimal sur la nature et dans des conditions de travail convenables et éthiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de ces diamants synthétiques et sur leurs caractéristiques spécifiques, nous vous invitons à lire notre précédent article.

Allez, partons à présent pour un tour dans le monde de cette industrie émergente et du savoir-faire des bijoux en diamants de synthèse pour apprendre comment bien les entretenir et conserver leur beauté d’origine.

Prendre soin d’un bijou serti de diamants de synthèse

Nous portons des bijoux tous les jours. Cependant, au fil du temps, ils peuvent devenir sales ou légèrement rayés. Et c’est tout à fait normal ! Mais pour garder vos bijoux en diamant éclatants, il est important de les nettoyer et de les entretenir régulièrement. Les pièces les plus chères à vos yeux resteront ainsi aussi éblouissantes qu’au premier jour.

Nettoyage étape par étape du bijou

Pour nettoyer des bijoux ornés de diamants de synthèse, le procédé est sensiblement le même que pour les bijoux avec des diamants naturels. En lisant ce guide que nous vous avons concocté, vous trouverez sans aucun doute tout ce dont vous avez besoin pour prendre correctement soin de vos bijoux.

1. Rassembler le matériel nécessaire au nettoyage

Vous aurez besoin de quelques basiques : du savon doux (vous pouvez utiliser quelques gouttes de liquide vaisselle), de l’eau chaude, un bol, une brosse à dents à poils souples et un chiffon qui ne peluche pas.

2. Préparer le produit nettoyant

Remplissez un bol d’eau chaude et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon doux. Remuez légèrement pour obtenir un mélange savonneux.

3. Tremper le bijou

Déposez votre bijou dans le bol. Assurez-vous que le bijou soit complètement immergé dans l’eau savonneuse. Laissez-le dans l’eau 15 à 20 minutes environ. La saleté sera ainsi plus facile à enlever.

4. Brosser doucement avec une brosse à dents

Après avoir trempé votre bijou, retirez-le du bol puis nettoyez-le avec une brosse à dent à poils souples. Veillez à bien passer sur les zones où la saleté a tendance à s’installer (par exemple dans les rainures, sous les pierres, etc.) Lorsque vous frottez le bijou, faites attention à ne pas rayer le métal.

5. Rincer abondamment

Une fois le brossage terminé, rincez abondamment votre bijou à l’eau chaude pour bien enlever le savon.

6. Sécher avec un chiffon doux

Séchez votre bijou avec un chiffon qui ne peluche pas afin de ne pas laisser de traces sur le bijou. N’utilisez pas de sopalin ou de serviette qui pourrait rayer votre bijou.

7. Inspecter le bijou

Prenez un moment pour inspecter votre bijou et s’assurer qu’il est propre et exempt de saleté ou de crasse.

8. Utiliser un nettoyeur à ultrasons

Si vous possédez un nettoyeur à ultrasons destiné à un usage domestique, vous pouvez tout à fait l’utiliser. Veillez toutefois à bien suivre les instructions du nettoyeur et à ne l’utiliser que si vos bijoux sont compatibles avec. De même, assurez-vous que votre nettoyeur convient non seulement pour nettoyer votre bijou mais également les pierres serties dessus. En effet, les opales et les perles sont sensibles aux produits chimiques et pourraient mal supporter ce type de nettoyage.

9. Correctement ranger les bijoux

Après avoir nettoyé votre bijou, rangez-le soigneusement pour éviter qu’il s’abîme ou se raye. Vous pouvez utiliser un étui ou une boîte avec différents compartiments pour bien protéger chacune de vos pièces.

10. Protéger les bijoux des produits chimiques

Évitez les produits chimiques agressifs comme le chlore ou les produits ménagers qui peuvent endommager le métal ou décolorer les diamants. Auquel cas, retirez toujours vos bijoux avant de vous baigner ou d’effectuer des tâches ménagères.

Avant de nettoyer, vérifier le métal de votre bijou

La manière dont vous nettoierez vos bijoux peut légèrement varier en fonction du type de métal dont il est constitué.

Bijoux en or

Les bijoux en or sont relativement faciles à nettoyer. Vous pouvez suivre les étapes de nettoyage de base décrites ci-dessus. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs ou des nettoyants abrasifs qui pourraient endommager l’or. Si votre bijou en or présente des motifs complexes, utilisez une brosse à dents à poils souples pour finir de le nettoyer en douceur.

Bijoux en platine

Le platine est un métal résistant mais de légères rayures peuvent quand même apparaître. Nettoyez ce type de métal comme les bijoux en or. Si vos bijoux en platine ont une finition mate, n’utilisez pas de chiffons de polissage.

Bijoux en argent

Les bijoux en argent nécessitent un soin particulier. Il est important de les nettoyer uniquement avec un chiffon de polissage pour argent ou un nettoyant doux pour argent également. N’utilisez pas de produits abrasifs qui pourraient de rayer l’argent.

Bijoux en titane

Les bijoux en titane sont très robustes et conçus pour résister à la corrosion, ce qui les rend relativement faciles à entretenir et peu exigeants. Nettoyez-les avec un savon doux et de l’eau chaude à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge. Évitez les produits chimiques agressifs ou les matériaux abrasifs qui peuvent rayer ou abîmer le métal. Après le nettoyage, séchez soigneusement votre bijou en titane pour éviter les traces.

Bijoux en acier inoxydable

Les bijoux en inox sont faciles à nettoyer et résistent bien à la saleté. Nettoyez-les avec un savon doux et de l’eau chaude à l’aide d’un chiffon doux. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser des nettoyants spéciaux pour acier inoxydable. Évitez les produits abrasifs qui peuvent rayer la surface du métal.

Si vous n’êtes pas sûrs de la méthode de nettoyage à employer pour un certain type de bijou, confiez-le à des professionnels.

Comment entretenir les différents types de bijoux

Chaque type de bijou en diamant peut nécessiter un entretien particulier. Voici quelques règles spécifiques pour les nettoyer selon leur type.

Les bagues

Pour les bagues en diamant, veillez à bien nettoyer l’intérieur de la bague, là où la saleté peut s’accumuler. Utilisez une brosse à poils souples et frottez doucement autour des diamants et sur l’anneau.

Les boucles d’oreilles

En ce qui concerne les boucles d’oreilles, utilisez également une brosse à poils souples en prenant soin de retirer la saleté qui pourrait s’être accumulée à l’arrière des boucles d’oreilles.

Les colliers et pendentifs

Pour les colliers et les pendentifs ornés de diamants, nettoyez aussi bien les diamants que la chaîne. Utilisez une brosse à poils souples et de l’eau savonneuse.

Les bracelets

Quant aux bracelets, axez le nettoyage sur les fermoirs, les chaînes et les liens, là où la saleté et les résidus de crème ont tendance à s’accumuler.

Ranger ses bijoux en diamant

En plus d’un nettoyage régulier, si vous voulez conserver toute la beauté de vos bijoux, les ranger correctement est tout aussi important. Disposer d’un rangement simple permettra de placer vos sublimes pierres précieuses en sécurité et de garantir la conservation de leur éclat à long terme. Suivez ces conseils et vos bijoux perdureront pour des générations !

Utiliser une boîte à bijoux

Rangez vos bijoux au sec, dans une boîte propre ou dans un pochon afin de les protéger de la poussière et de l’humidité. Vous pouvez utiliser des compartiments séparés ou des étuis pour chaque pièce afin de les protéger des rayures.

Éviter le soleil

Une exposition prolongée au soleil peut provoquer un changement de couleur des bijoux en diamant ou les ternir. Lorsque vous ne portez pas vos bijoux, rangez votre boîte à bijoux dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière directe du soleil.

Nettoyage professionnel et inspection régulière des bijoux

Le nettoyage régulier et le rangement de vos bijoux est nécessaire pour bien entretenir et conserver vos bijoux. Mais il est également essentiel de prévoir un entretien régulier et un nettoyage professionnel de ces derniers lorsqu’ils sont ornés de diamants de synthèse

Inspections régulières

Inspectez régulièrement votre bijou pour détecter les petits défauts qui pourraient apparaître, comme des pierres qui se détachent ou des rayures à la surface des diamants. En cas de problème, confiez-le immédiatement à un professionnel de confiance.

Nettoyage professionnel

Prévoyez au moins une fois par an un nettoyage professionnel de vos bijoux afin d’éliminer la saleté et la graisse qui se sont accumulées au fil du temps. Un bijoutier professionnel sera en mesure d’utiliser un équipement et des techniques spécialisés pour restaurer l’éclat et la beauté de vos diamants.

Les diamants artificiels constituent une alternative durable et éthique aux diamants extraits de mines, mais ils nécessitent néanmoins un entretien adéquat pour garantir leur éclat pendant de nombreuses années. En suivant les suggestions de ce guide complet, vous pourrez garder vos diamants propres, étincelants et tout aussi beaux durant plusieurs générations.

Lire aussi :