lab grown coloured diamonds laboratory

Découvrez l’univers des diamants synthétiques colorés

26. juillet 2023

lab grown coloured diamonds laboratory

Les diamants synthétiques, ou diamants de laboratoire, se sont petit à petit imposés comme alternative viable aux diamants naturels « classiques ». Si leur coût est moins élevé, leur beauté et leur durabilité sont comparables à celles des diamants naturels. C’est ainsi que le diamant synthétique est devenu très apprécié des amateurs de joaillerie, notamment des jeunes couples de fiancés qui souhaitent limiter leurs dépenses en vue du mariage à venir. L’industrie de la joaillerie a été révolutionnée par le progrès technologique : plongeons ensemble dans le monde merveilleux des diamants synthétiques colorés, et découvrons les secrets de leur magie.

De quoi s’agit-il ?

Les diamants synthétiques de couleur sont le résultat de processus scientifiques contrôlés qui arrivent à reproduire l’incroyable force de la nature, à l’origine des diamants extraits naturels. Grâce à des pressions et des températures élevées, ainsi qu’à l’introduction d’oligo-éléments (bore, azote), les scientifiques sont en mesure d’influer sur la croissance des diamants. Et ce n’est pas tout : ils peuvent également jouer sur la couleur, qui peut aller des tons chauds et terreux aux teintes vives et éclatantes. Diamant vert captivant ? Ou plutôt rose tendre ? Ou encore orange audacieux ? Avec le diamant synthétique, les possibilités sont infinies – vous trouverez forcément celui qui vous correspond le mieux.

Pourquoi choisir le diamant synthétique ?

    1. Il est éthique et durable. Contrairement aux diamants extraits des mines, les pierres cultivées en laboratoire n’impliquent pas de conditions de travail dangereuses et n’ont pas d’impact ravageur sur l’environnement. C’est donc une option plus respectueuse à la fois de la planète et de l’humain, un atout non négligeable.

    1. Il est à la fois unique et varié. Le processus de fabrication des diamants, très contrôlé, permet de créer un éventail illimité de couleurs plus éclatantes les unes que les autres, une variété que l’on ne retrouve que rarement dans le diamant naturel. Que vous souhaitiez vous offrir un beau diamant bleu, ou un diamant rose envoûtant : il y en a pour tous les goûts.

    1. Son rapport qualité-prix est inégalable. Le diamant de laboratoire constitue une alternative abordable aux diamants colorés naturels, sans compromettre une qualité exceptionnelle. L’achat est ainsi possible à un prix nettement inférieur.

Comment reconnaître leur véritable origine ?

    1. À leurs caractéristiques gemmologiques : les gemmologues professionnels utilisent des outils technologiques avancés pour identifier les diamants synthétiques. Pour ce faire, ils observent les caractéristiques de la pierre : la fluorescence, les schémas de croissance et les inclusions. Ces experts peuvent ainsi vérifier l’origine du diamant et confirmer s’il a été créé en laboratoire ou extrait naturellement.

    1. À sa certification : des laboratoires réputés, tels que le Gemological Institute of America (GIA), délivrent des certificats fiables qui fournissent des informations essentielles sur l’origine et l’authenticité des diamants, permettant ainsi aux acheteurs de faire leur achat en connaissance de cause.

Une pierre précieuse rare pour compléter votre collection

Les diamants synthétiques colorés conviennent à tous les types de bijoux, qu’il s’agisse de bagues de fiançailles, de boucles d’oreilles ou de bracelets.

Faire le choix du diamant synthétique, c’est faire le choix d’une pièce sublime dont l’éclat sublimera toutes vos tenues, tout en soutenant une joaillerie éthique – ce qui permet de joindre « l’utile à l’agréable ».

Přečtěte si také:

Diamants de synthèse : avantages et inconvénients

Diamants de synthèse : avantages et inconvénients

Le choix d’une bague de fiançailles n’est pas anodin. Et en particulier, le type de diamant qui sertira la bague de votre bien-aimée. Faut-il opter pour des diamants naturels ou pour ces diamants de synthèse qui rencontrent de plus en plus de succès ? Vous trouverez...

Diamants de synthèse et moissanites : quelles différences ?

Diamants de synthèse et moissanites : quelles différences ?

De nouvelles alternatives aux diamants traditionnels ont émergé dans le monde de la joaillerie et du luxe. Avez-vous déjà entendu parler des moissanites et des diamants de synthèse ? Ces noms vous disent peut-être quelque chose. Et pour cause, ces pierres sont...