Conseils d’expert : comment reconnaître un véritable diamant de synthèse ?

15. janvier 2024

Les diamants de synthèse sont très prisés en raison de leurs propriétés extraordinaires et de leur prix nettement inférieur à celui des diamants naturels. Mais afin de ne pas vous faire piéger par une pierre d’imitation comme le zircon cubique ou autre verre ordinaire, nous vous dévoilons dans cet article comment reconnaître les vrais diamants de laboratoire. Notons que les divergences entre les diamants de synthèse et les diamants naturels sont quasiment négligeables : un diamant cultivé en laboratoire possède toutes les propriétés physiques d’un diamant naturel. Comment les distinguer et comment savoir si un diamant de laboratoire est authentique ? Si cette question vous taraude, vous trouverez dans cet article toutes les astuces nécessaires pour y parvenir.

Les diamants de synthèse : késako ?

Les diamants cultivés en laboratoire, ou diamants de synthèse, sont quasiment identiques en termes de propriétés aux pierres extraites naturellement des mines. Ces pierres sont toutes deux constituées d’atomes de carbone formant une structure cristalline. La seule réelle différence entre les deux est la manière dont elles sont produites. Les diamants de mine sont formés naturellement sous la surface de la Terre. Les diamants de synthèse, eux, sont fabriqués synthétiquement à l’aide de méthodes telles que la technologie HPHT (haute pression et haute température) ou la technologie CVD (dépôt chimique en phase vapeur).

L’authenticité d’un diamant de synthèse à l’œil

Les experts peuvent différencier un diamant de synthèse d’un diamant naturel sous un grossissement de 10 à 30 fois. Lors de l’évaluation d’un diamant, il convient de prêter attention aux éventuelles inclusions ou bulles. Les vrais diamants présentent généralement des imperfections tandis que les imitations, comme le zircon, peuvent paraître parfaites à première vue. Une autre astuce pour distinguer les diamants des pierres d’imitation est de les plonger dans l’eau. Les pierres d’imitation devraient flotter à la surface de l’eau alors que les vrais diamants couleront rapidement au fond de l’eau en raison de leur densité élevée. Toutefois, un expert spécialisé de quelconque bijouterie réputée devrait être en mesure de confirmer l’authenticité de votre pierre.

Les certificats d’authenticité pour les diamants de synthèse

À un certain stade, tout diamant doit être confié à un expert pour une analyse minutieuse à l’aide de techniques de pointe. Un certificat délivré par un laboratoire réputé garantit qu’un diamant possède telles ou telles caractéristiques. Il précise en outre dans quelle mesure ce diamant peut constituer un bon investissement à l’avenir. Le certificat mentionne la date d’émission, le numéro d’identification, la forme et la taille du diamant, ainsi que les dimensions très précises de la pierre. Pour un diamant de taille brillant, le diamètre et la profondeur sont également décrits. Pour les diamants d’autres formes, on trouvera la longueur, la largeur et la profondeur. Vient ensuite une évaluation des quatre caractéristiques de base des diamants, connues sous le nom des « 4C » (cut, color, clarity, cut) : taille, couleur, pureté et poids en carats.

Les instituts de gemmologie réputés

Pour obtenir des informations précises sur la qualité d’une pierre précieuse, il est préférable d’acheter des diamants certifiés, par exemple via le GIA (Gemological Institute of America), l’IGI (International Gemological Institute), le Gübelin Gem Lab ou le SSEF (Swiss Gemmological Institute). Ces instituts bénéficient d’une excellente réputation dans le monde entier et appliquent des normes rigoureuses pour évaluer les diamants, qu’ils soient naturels ou fabriqués en laboratoire. Les gemmologues expérimentés de ces instituts vérifient la pureté, la couleur, le type de taille et le poids en carats du diamant à l’aide d’un équipement spécialisé. Si vous disposez d’un certificat délivré par l’un de ces instituts, garantissant l’authenticité de votre diamant, vous n’avez aucun souci à vous faire.

Les informations contenues dans un certificat d’authenticité

La lecture d’un certificat de diamant et les éléments y figurant peuvent vous laisser perplexe, Pas de panique ! Les principales informations à rechercher sont les « 4C » comme évoqué précédemment, c’est-à-dire la taille, la couleur, la pureté et le poids en carats du diamant. Ces caractéristiques vous aideront à déterminer la qualité et le prix de votre diamant. Le numéro unique indiqué sur le certificat est un autre élément important à considérer. Pour vérifier toutes les informations inscrites sur le certificat, il suffit d’entrer ce numéro sur le site web du laboratoire émetteur et d’en vérifier chaque détail.

Le numéro d’identification d’un diamant

Chaque diamant possède son propre numéro d’identification unique. Celui-ci est gravé au laser sur le rondiste (ligne extérieure) du diamant. Ce numéro est le même que celui renseigné sur le certificat. Autrement, si vous n’avez de certificat, grâce à ce numéro d’identification gravé sur le diamant, vous serez en mesure de trouver si votre diamant est naturel ou s’il a été fabriqué en laboratoire. Afin de lire ce numéro gravé, vous aurez cependant besoin de vous munir d’un équipement spécialisé : microscopes, lecteurs d’inscriptions ou lasers de gravure. Le code se compose généralement de chiffres et de lettres qui relient le diamant à son certificat.

Quand faire appel à un professionnel pour des tests plus avancés ?

Si vos tests réalisés chez vous ne sont pas concluants ou que vous n’êtes pas en mesure d’effectuer toutes les vérifications nécessaires, vous pouvez alors vous tourner vers un professionnel. Un gemmologue, à l’aide d’un équipement adapté et le savoir-faire nécessaire pourra déterminer si votre diamant est authentique ou non.

Les divers types de tests réalisés par les professionnels

Pour authentifier les diamants, les professionnels utilisent une variété d’approches. Parmi elles, l’analyse de la structure interne de la pierre précieuse par rayons X et la réalisation de tests thermiques et électriques. Ils utilisent des méthodes avancées, notamment la spectroscopie par photoluminescence et la spectroscopie infrarouge, pour distinguer les pierres naturelles des diamants de synthèse.

Méthodes à venir pour évaluer les diamants

À mesure que la technologie évolue, des techniques et des outils de plus en plus sophistiqués sont utilisés pour évaluer les diamants. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pourraient rendre l’évaluation des diamants beaucoup plus précise et efficace. Par exemple, les progrès dans les recherches sur la création des diamants d’imitation ainsi que l’amélioration des stratégies de production des pierres précieuses en laboratoire commencent déjà à germer dans l’industrie. Ces nouvelles tendances émergentes pourraient finalement révolutionner les méthodes d’évaluation des diamants. Des résultats fiables, disponibles rapidement et facilement, sans compromettre leur qualité ou leur précision.

Quel prix pour les diamants de synthèse ?

Le prix des diamants fabriqués en laboratoire peut être inférieur de 60 à 80 % au prix des diamants extraits naturellement de mines. Lorsque l’on évalue l’authenticité d’un diamant, il est important de se pencher sur le pourquoi du comment d’une telle différence de prix.

Comprendre les différences de prix

Le prix des diamants de synthèse peut varier en fonction de certains facteurs. Il peut s’agir de la taille, la dimension et la pureté du diamant. Les diamants de qualité supérieure auront à l’évidence un prix plus élevé que les diamants de qualité inférieure. Il faut également prendre en compte qu’extraire des diamants coûte plus cher que les produire en laboratoire. Les gemmes cultivées en laboratoire constituent donc une alternative abordable en plus de bénéficier des mêmes propriétés physiques et chimiques que les diamants naturels.

Le prix, indicateur d’authenticité

Toutefois, un prix inférieur ne signifie pas toujours qu’un diamant a été fabriqué en laboratoire. Certaines boutiques peuvent se procurer des pierres auprès de sources non vérifiées. Veillez donc à effectuer vos achats auprès de vendeurs fiables et vérifiez toujours leur authenticité à l’aide de certificats officiels ou du numéro d’identification de la pierre précieuse.

Comment être sûr de l’authenticité d’un diamant lors d’un achat en ligne ?

Si beaucoup préfèrent encore se déplacer dans les boutiques pour acheter des bijoux, les achats en ligne se démocratisent de plus en plus. Les boutiques en ligne doivent donc être en mesure de fournir toutes les informations nécessaires sur les bijoux qu’ils vendent. Il vous faut décortiquer les descriptions des produits, regarder les photos ou les vidéos détaillées, essayer d’obtenir plus d’informations sur les diamants ou sur l’ensemble du bijou et comparer différents produits. Vous aurez ainsi dressé un portrait complet de la pièce qui vous plaît et pourrez faire un choix plus éclairé. Dans tous les cas, il est important de s’orienter vers une bijouterie réputée ou une source vérifiée pour acheter des diamants (véritables ou de synthèse).

Choisir un diamantaire fiable

Si vous êtes à la recherche d’une boutique en ligne fiable (par exemple l’atelier KLENOTA, en République Tchèque), les notes et avis des clients ayant déjà acheté des produits auprès des boutiques pourront vous forger une opinion. Vous pourrez lire des retours sur l’expérience des personnes et sur de la qualité des produits, la fiabilité de la livraison ou encore le service client. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et gagnerez à l’acquisition d’un bijou qui durera dans le temps. Que vous choisissiez un bijoutier qui fabrique lui-même ses bijoux, un atelier de joaillerie ou une bijouterie vérifiée, les avis de clients satisfaits peuvent vous aider à choisir un détaillant fiable. En outre, les diamantaires reconnus sont généralement certifiés par des institutions de gemmologie réputées telles que le GIA ou l’IGI.

Le diamant de synthèse, un vrai diamant ?

Les diamants fabriqués en laboratoire ont la même composition physique et chimique que les diamants naturels : ils sont constitués d’atomes de carbone sous forme cristalline. Le processus par lequel ils sont créés n’est qu’une réplique de ce qui se passe dans la nature lors de la formation du diamant. Les diamants cultivés en laboratoire sont réels et tout aussi rares.

Voir les diamants sous un nouveau jour

Manifestement impossibles à distinguer des diamants naturels, les diamants de synthèse ont ouvert la voie à une nouvelle ère de la joaillerie. Mais avec leur popularité croissante, il est crucial de rester vigilant et de savoir comment reconnaître leur authenticité. Avoir connaissance des tests à réaliser, des certificats et du numéro d’identification est essentiel si vous recherchez une pierre précieuse authentique. Les progrès technologiques ont fait naître de nouvelles méthodes d’évaluation pour affiner la capacité à détecter l’authenticité des pierres précieuses. Et ce, afin que les clients puissent être à même de prendre une décision plus facilement et plus rapidement pour l’achat d’un diamant.

Que vous optiez pour des diamants naturels extraits des profondeurs de la terre ou des pierres cultivées en laboratoire, les caractéristiques sont les mêmes. Le choix vous appartient. L’important est d’être informé et de ne faire confiance qu’à des détaillants vérifiés qui garantissent authenticité et qualité.

Lesen Sie auch:

Diamants de synthèse : avantages et inconvénients

Diamants de synthèse : avantages et inconvénients

Le choix d’une bague de fiançailles n’est pas anodin. Et en particulier, le type de diamant qui sertira la bague de votre bien-aimée. Faut-il opter pour des diamants naturels ou pour ces diamants de synthèse qui rencontrent de plus en plus de succès ? Vous trouverez...